Madame, Monsieur,

Nous tenons à vous annoncer l’organisation des premières universités d’été de la décentralisation qui se tiendront le 3 juin 2021 par visioconférence.

A la veille du 40e anniversaire de la loi du 2 mars 1982, les universités d’été de la décentralisation ont pour objet de réunir des chercheurs, des élus, et des professionnels de l’action publique locale autour de problématiques concrètes et actuelles relatives à la décentralisation.

La manifestation se déroulera autour de 3 ateliers :

–          Le premier atelier aura pour objet de mettre à l’honneur la jeune recherche dans différentes disciplines en permettant à des doctorants et à des jeunes docteurs d’exposer leurs travaux. Ce sera également l’occasion d’échanges et de débats sur la portée et l’intérêt des recherches sur la décentralisation au plan académique, mais aussi au-delà, pour les acteurs locaux. Ce premier atelier s’achèvera par la proclamation du palmarès du prix de thèse du Grale pour l’année 2021.

–          Les deux autres ateliers réuniront des enseignants-chercheurs et des acteurs de l’action publique locale afin de débattre de deux projets de lois ayant des incidences sur la décentralisation : le projet de loi dit « 4 D » pour différenciation, décentralisation, déconcentration, et décomplexification, d’une part, et le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience, d’autre part.

Un programme détaillé de la manifestation avec les indications de connexion sera prochainement disponible et diffusé, mais nous vous remercions dès à présent de prendre note de la date de ces universités d’été, en espérant que vous serez en mesure d’y assister et de participer à nos débats.

Très cordialement,

Virginie Donier, Nicolas Kada, Olivier Renaudie