Prix de thèse du GRALE

Chaque année depuis 1980, le GRALE décerne le Prix de thèse sur les collectivités territoriales, et depuis 2015, en partenariat avec la Mutuelle nationale territoriale.

Plus d’informations : GRALE : grale@univ-paris1.fr.

  • Pour les modalités détaillées du prix, télécharger le règlement du Prix (pdf) (.odt).
  • Télécharger la liste des lauréats depuis 1979 (pdf).

Historique

Le Prix de thèse du GRALE a été créé en 1980 afin de récompenser les travaux universitaires de qualité, et de susciter l’intérêt des jeunes chercheurs pour le domaine des collectivités locales, dans des disciplines variées, notamment : droit, science politique, économie, géographie, la sociologie, histoire et sciences de gestion.

En 1999, le premier prix a reçu le nom de « Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales » en hommage à Georges Dupuis, professeur de droit public, ancien vice-président de l’université de Paris-I – Panthéon-Sorbonne, ancien conseiller du ministre des Universités, fondateur du GRALE, et qui a apporté une contribution originale au développement du droit administratif.

Prix de thèse du CNFPT

En application de la convention passée entre le GRALE et le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), le prix de thèse créé par le CNFPT est décerné par le jury du Prix de thèse des collectivités territoriales élargi à, au plus, cinq membres désignés par le CNFPT.

Le Prix de thèse du CNFPT a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.

Jury

Le jury est composé d’universitaires et de « praticiens » (fonctionnaires ou élus, notamment), chaque thèse faisant l’objet d’un double rapport et d’une discussion en séance plénière.

Trois prix sont susceptibles d’être décernés chaque année, avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale depuis 2015 : le premier Prix, « Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales »,le deuxième Prix et le Prix spécial du jury.

Publications

Chaque année l’Annuaire des collectivités locales, devenu en 2009 Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, publie dans ses pages les articles dont les lauréats sont les auteurs et dans lesquels sont présentés les principaux résultats de leur recherche.

Candidatures

Peuvent participer au prix les thèses de doctorat et les dossiers de thèses sur travaux, soutenues selon des dates précisées à chaque ouverture du concours.

Un seul dossier permet de concourir à tous les prix.

Voir le règlement du Prix (pdf)

Calendrier des Prix 2021
  • Ouverture de la campagne du Prix de thèse 2021 : mi-février.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2021.
  • Thèse soutenue entre le 1er mai 2020 et le 1er avril 2021.
  • Rapports des examinateurs attendus pour le 14 mai.
  • Réunion du jury et proclamation des résultats : 26 mai.
  • Information des candidats : 27 mai.

La remise du Prix de thèse aura lieu lors des Universités d’été de la décentralisation qui se tiendront par visioconférence les 3, 4 et 5 juin 2021.

Dossier de candidature. Les candidats doivent soumettre au GRALE, sous forme numérique, un dossier constitué de leur thèse, un CV, un résumé de 10 pages maximum et le rapport de soutenance. La thèse au format papier peut être demandée. Un seul dossier permet de concourir à tous les prix. Contact et adresse d’envoi : grale@univ-paris1.fr.

Voir présentation des Prix de thèse et palmarès des années antérieures.