16 et 17 février 2023. Organisé par Marie-Christine Assouère et David Carassus, au siège communautaire de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées, salle Christian Paul, 65290 Juillan.

Le colloque sur les alliances territoriales s’est tenu les 16 et 17 février 2023 dans l’enceinte démocratique de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. À l’image des autres intercommunalités, elle incarne la plus belles des alliances territoriales, celles des communes désireuses d’oeuvrer pour offrir des services publics de qualité et de proximité. La question du vouloir-faire ensemble de la part des élus s’avère fondamentale. Elle a d’ailleurs servi de fil conducteur pour définir les alliances territoriales dont le statut et les missions s’avèrent protéiformes et diversifiés.

Pour cette raison, ce colloque a reposé sur une fructueuse alliance territoriale sur le plan scientifique. Avec pour commencer la co-organisation par Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Limoges (OMIJ), responsable de la Commission Aménagement du territoire et mobilité du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) rattaché à l’Université Paris I et David Carassus, professeur en sciences de gestion, directeur de la Chaire OPTIMA (Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale) et de l’école universitaire de management de l’IAE et Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le GRALE  et OPTIMA poursuivent en effet la même quête : observer, étudier et accompagner les collectivités territoriales et les intercommunalités pour comprendre et améliorer leur fonctionnement, leur management et leurs missions …

Bien sûr, comme le disait le général de Gaulle, « des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Pour autant, gardons à l’esprit les citations de Jean Dion “Parfois, le plus gros problème dans une question, c’est la réponse” et d’Albert Einstein : “Apprendre d’hier, vivre aujourd’hui, espérer pour demain. L’important est de ne pas arrêter de poser des questions”.

Aussi, pour poser des questions et apporter des réponses, des universitaires gestionnaires et juristes sont venus du Québec et de plusieurs villes de France : Angers, Amiens, Arras, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Pau et les pays de l’Adour, Toulouse et Tours.

Merci aux collègues pour leur précieuse coopération : Céline Chatelin, Florence Crouzatier-Durand, Sébastien Denaja, Patricia Demaye-Simoni, Pascal Frucquet, Maude Marquis-Bissonnette, Aurore Granero, Didier Guignard, Martine Long, Corinne Manson, Lara Maillet, Isabelle Muller-Quoy, David Ospital, Cendrine Templier, Philippe Vaesken. Pierre-Yves Chicot, Nathalie Deveze et François Rangeon.  

Le premier après-midi a été consacré aux questions soulevées par la définition des alliances territoriales et la présentation de leurs outils et durant la seconde journée ont été illustrées des alliances territoriales en matière d’organisation territoriale et de politiques publiques.

Ce colloque a également été le fruit d’une fructueuse alliance territoriale sur le plan politique avec une table-ronde entre Madame Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Monsieur Michel Pélieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; Monsieur Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; Monsieur Philippe Baubay, conseiller régional Occitanie et de la CATLP, président de Pyrénia (le syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées) et du SMTD 65 (le Syndicat mixte de traitement des déchets) et maire de Séméac ; Monsieur Thierry Lavit, vice-président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, vice-président de la CATLP et Maire de Lourdes et Madame Gaëlle Vallin, Maire d’Argeles-Gazost et première vice-présidente de la Communauté des communes Pyrénées Vallées des Gaves qui représentait Benoit Mournet député des Hautes-Pyrénées en sa qualité de suppléante.

Madame Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités et de la ruralité, très attachée à ce sujet mais retenue à Paris par ses obligations ministérielles, nous a fait l’honneur d’intervenir grâce à cette capsule vidéo.

https://youtu.be/JGeV0RzxC2E

Voici également en avant-première une vidéo synthétique du colloque sur les alliances territoriales, réalisée par l’efficace équipe d’OPTIMA : Céline Chatelin, Maître de conférences HDR en gestion ; Sarah Darribat, Responsable  administrative et relations partenaires et Ramatoulaye Gueye.

 https://youtu.be/4Fiu0yEf8mk

Les contributions des universitaires viennent de paraître dans le numéro 122 de la Revue Pouvoirs locaux datant de mai 2023. Elles sont accessibles sur le lien suivant :

 https://www.revuepouvoirslocaux.fr/fr/numero/122-les-territoires-producteurs-de-concorde-nationale-le-temps-des-alliances

Marie-Christine Assouère a présenté une actualisation de sa publication dans le numéro 121 de la revue Pouvoirs locaux datant de novembre 2022.

https://revuepouvoirslocaux.fr/fr/article/l-autonomie-financiere-locale-traverse-les-40es-rugissants-3939

Tous nos partenaires ont contribué au succès de ce colloque et à la valorisation de notre territoire des Hautes-Pyrénées. Nous tenons à leur renouveler de tout cœur nos chaleureux remerciements : la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Mairie de Lourdes, la revue Pouvoirs locaux, la SPLAR et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées et les hotels Belfry & Spa Lourdes et Best Western Beauséjour Lourdes. Vous pouvez retrouver leurs logos sur le programme détaillé du colloque ci-joint.

Pour en savoir plus sur OPTIMA :

https://optima.univ-pau.fr/fr/index.html