Reglement_2024_du_Prix_de_these
Prix de thèse du GRALE
Chaque année depuis 1980, le GRALE décerne le Prix de thèse sur les collectivités territoriales (en partenariat avec la Mutuelle nationale territoriale – Mutuelle nationale territoriale de 2015 à 2021 2021 et avec le Centre National de la Fonction Publique de 2010 à 2023).
-
- Plus d’informations : écrire au GRALE : grale@univ-paris1.fr.
-
- Pour les modalités détaillées du prix, voir le règlement du Prix.
Historique
Le Prix de thèse du GRALE a été créé en 1980 afin de récompenser les travaux universitaires de qualité, et de susciter l’intérêt des chercheurs pour le domaine des collectivités locales.
Le Prix de thèse des collectivités territoriales a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues dans une université française ou en cotutelle avec une université française dans les diverses disciplines des sciences de l’homme et de la société, sur l’administration, les institutions, les politiques et plus généralement l’action publique territoriale en Europe, notamment dans une perspective comparative.
En 1999, le premier prix a reçu le nom de « Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales » en hommage à Georges Dupuis, Professeur de droit public, ancien Vice-président de l’université de Paris-I – Panthéon-Sorbonne, ancien Conseiller du ministre des Universités, fondateur du GRALE, et qui a apporté une contribution originale au développement du droit administratif.
Jury
Le jury est composé d’universitaires et de « praticiens » (fonctionnaires ou élus, notamment), chaque thèse faisant l’objet d’un double rapport et d’une discussion en séance plénière.
Deux prix sont susceptibles d’être décernés :
-
- le premier Prix, « Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales », et
-
- le Deuxième Prix.
Candidatures
Peuvent participer au prix les thèses de doctorat et les dossiers de thèses sur travaux, soutenues selon des dates précisées à chaque ouverture du concours.