N. Kada, H. Wollmann (dir.) et collectif GRALE,, Droit et gestion des collectivités territoriales 2019 « Collectivités territoriales et transition écologique », éd. Le Moniteur, coll. « GRALE », oct. 2019.
La partie « Études » est sous la direction de Jean-Luc Pissaloux, en collaboration avec Gérald Orange.
Droit et gestion des collectivités territoriales (DGCT) décrypte, en 2 parties, l’ensemble des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l’année échue dans le domaine des collectivités territoriales.
L’édition de 2019 traite ainsi de la transition écologique et de sa mise en œuvre au sein des collectivités territoriales. Cette étude est développée autour de différents axes : enjeux de la transition écologique (histoire juridique, croissance économique, rôle de la commune, acteurs), domaines concernés par la transition écologique (transports, énergie, biodiversité), outils de la transition (fiscalité, production locale d’énergie), et enfin témoignages de communes engagées.
La seconde partie, qui traite de l’actualité de l’année échue, propose des chroniques thématiques qui détaillent l’administration territoriale et les aspects territorialisés de l’action publique (fonction publique territoriale, urbanisme, environnement, finances et fiscalité, etc.).
Les plus de l’ouvrage :
- Véritable encyclopédie de la décentralisation, cet ouvrage fournit toutes les clés pour apprécier la portée des réformes institutionnelles.
- Étant au cœur de l’actualité, il traite des enjeux climatiques et écologiques des territoires.
- Il est composé de quatre études, quatre articles et de deux exposés.
- Sont inclus des témoignages d’acteurs locaux.
Pour qui ? : Cet ouvrage s’adresse aux acteurs publics locaux – services déconcentrés de l’État, élus locaux, agents territoriaux, directeurs financiers –, aux avocats, aux magistrats, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants.