H. Charpentier et Y. Perrier, Enjeu local. Pourquoi une démocratie locale aujourd’hui ?, La Documentation française, coll. « GRAL », 1981.
Colloque du 14 mars 1980, sous la présidence de Bernard Chenot, Vice-président honoraire du Conseil d’État, ancien garde des Sceaux.
Enjeu local : pourquoi une démocratie locale aujourd’hui ? tel a été le thème d’un colloque qui s’est tenu sous les auspices du Groupement de recherches coordonnées sur l’Administration Locale (GRAL – CNRS) le 14 mars 1980 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Chercheurs et praticiens, élus et scientifiques, spécialistes et non spécialistes, plus d’un millier de participants venus d’horizons très variés et réunis pour une journée de réflexion ont engagé un vrai dialogue sur l’enjeu local. Ainsi s’est exprimée la diversité de points de vue sur la décentralisation de la vie publique, sur le déclin et le renouveau de la démocratie locale.
L’actualité du sujet, la richesse de l’argumentation, la pertinence, voire l’ardeur des interventions ont démontré combien cette manifestation venait à son heure et quelles étaient désormais les perspectives réelles d’une démocratie locale en France.