A. Guengant et J.-M. Uhaldeborde (dir.), préface Y. Fréville, Crise et réforme des finances locales, Puf, coll. « GRALE », 1989.

L’univers des Finances locales est devenu si confus et complexe que seuls quelques spécialistes réussissent à en comprendre les arcanes et à en saisir toutes les nuances. C’est un des grands mérites de l’ouvrage d’Alain Guengant et Jean-Michel Uhaldeborde que de nous offrir une analyse fouillée et savante en même temps qu’accessible à tous ceux qui s’interrogent sur les finances et la fiscalité locales. Élus, fonctionnaires et universitaires y trouveront les réponses à leurs questions en même temps qu’une réflexion mesurée et réaliste sur l’avenir d’un projet cohérent et global. Faut-il y voir un signe de résistance au changement ou la manifestation du pragmatisme et du bon sens ? A chacun d’apprécier à partir d’un dossier solide qui combine la clarté de l’exposé et la richesse des analyses basées sur dix ans d’observation des Finances locales en France.

Alain Guengant est docteur d’État en sciences économiques et chargé de recherche au CNRS. Auteur de nombreux articles, il a collaboré à divers ouvrages collectifs sur les finances locales. Il a publié en 1983 une thèse consacrée à l’Équité territoriale et inégalités. Alain Guengant est membre du CREFAUR, équipe de recherche de l’Université de Rennes I associée au CNRS et spécialisée dans les questions d’économie publique locale.

Jean-Michel Uhaldeborde enseigne à l’Université de Bordeaux I. Il a publié de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs consacrés aux finances locales. Il participe aux travaux de l’Institut d’Économie Régionale du Sud-Ouest de la Faculté des sciences économiques de Bordeaux et est responsable avec Alain Guengant de la chronique financière de l’Annuaire des  collectivités locales (LITEC).

Crise et réforme des finances locales
Crise et réforme des finances locales