G. Marcou, H. Wollmann et collectif GRALE, Droit et gestion des collectivités territoriales 2014 « Éducation, formation, recherche. Quelle place pour les collectivités territoriales », éd. Le Moniteur, coll. « GRALE », oct. 2014.

La partie Études est sous la direction de Jacques Fialaire.

Droit et gestion des collectivités territoriales (DGCT) décrypte l’ensemble des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l’année échue dans le domaine des collectivités territoriales.

La 1re partie présente des études consacrées aux actions des collectivités territoriales dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche. Leurs formes sont variées, allant de l’exercice de compétences pleines (formation professionnelle) à des concours et à des politiques nationales (recherche). Sont envisagés : le tissu des écoles rurales, les communes face à la pluralité des temps éducatifs (entretien), la gestion des locaux scolaires, la gestion comptable des EPLE (entretien), les politiques éducatives outre-mer, l’évolution vers un service public régional d’orientation et de formation, les enseignements artistiques, la décentralisation des formations sanitaires et sociales, l’aménagement du territoire universitaire et l’investissement des collectivités territoriales dans la recherche.

La 2e partie traite de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle de l’année au travers de chroniques thématiques qui détaillent l’administration territoriale et les aspects territorialisés de l’action publique (fonction publique territoriale, urbanisme, environnement, finances et fiscalité, etc.).

Destiné aux acteurs publics locaux – services déconcentrés de l’État, élus locaux, agents territoriaux, opérateurs publics, établissements scolaires et universitaires, organismes de formation professionnelle –, aux avocats, aux magistrats, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, le DGCT 2014, véritable encyclopédie de la décentralisation, fournit toutes les clés pour apprécier la portée des réformes institutionnelles.

Cet ouvrage est en libre accès sur le portail Persée, collection du GRALE.

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