A. Percheron, Avant-propos d’A. Lancelot, Préface de R. Rémond, La Région An I. État des régions françaises un an après les élections de 1986, puf, coll. GRALE, 1987.
La région existe-t-elle oui ou non ? A en croire certains, la région et les conseillers régionaux élus pour la première fois au suffrage universel en mars 1986 auraient raté leur entrée en scène. A voir. L’opinion s’habitue à la région et lui prête plus d’avenir qu’au département ; les nouveaux conseillers ont pour eux la durée des six années de leur mandat ; les conseils régionaux s’installent dans leurs nouvelles compétences et entendent bien les exercer complètement. Tout est en train de se jouer. D’où l’importance de ce livre qui mesure l’état de l’opinion, dresse le portrait des nouveaux élus, apprécie les nouveaux modes de fonctionnement des conseils régionaux en mêlant données d’enquête et réflexions des principaux acteurs régionaux. Alain Lancelot
L’OIP, créé en 1985 par le CNRS et la FNSP, a pour partenaires directs les conseils régionaux. Il fait réaliser une fois pas an par des instituts de sondage (BVA, L. Harris, IOP, SOFRES) des enquêtes, dans chaque région adhérente, sur des thèmes choisis en commun. Ce livre s’appuie sur la campagne d’enquêtes 1986. Les résultats en ont été présentés lors d’une journée d’étude au Sénat en mars 1987 et discutés par des universitaires et par les principaux acteurs concernés : directeurs généraux des services, élus régionaux, présidents des comités économiques et sociaux, présidents des conseils régionaux (J. Blanc, D. Baudis, E. Faure, L. Fruchard, O. Guichard, N. Josèphe, R. Savy, B. Stasi).