P.-Y. Chicot (dir.), Mutation des communes : quelle intercommunalité de projets ? Pour quel développement des territoires locaux ?, Actes du colloque qui s’est tenu les 13 et 14 novembre 2014 à l’université des Antilles (UA), amphithéâtre Lepointe, campus de Fouillole, Paris, L’Harmattan, coll. « GRALE », sept. 2016.

Modernisation, simplification, rationalisation constituent le triptyque qui gouverne ce qu’il est convenu d’appeler la nouvelle organisation territoriale de la République qui fait suite à la sensible modification du modèle étatique français, subséquente à la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003. Depuis cette date, la Constitution de la Ve République nous enseigne que la France demeure un État unitaire, mais avec une organisation dite décentralisée. Cette formule aussi laconique que limpide emporte une série de conséquences à plusieurs niveaux que cet ouvrage s’est donné pour ambition d’analyser.

Commande de l’ouvrage (lien sur le site de l’éditeur L’Harmattan).

You are currently viewing Mutation des communes : quelle intercommunalité de projets ? Pour quel développement des territoires locaux ?
Mutation des communes