G. Gilbert (dir.), préface de R. Savy, La péréquation financière entre les collectivités locales, Puf, coll. « GRALE », 1996

La péréquation financière entre les collectivités locales occupe une place stratégique au carrefour des exigences de l’équilibre des charges et des ressources entre les collectivités publiques, et de l’aménagement et du développement du territoire. Trop coûteuse pour les uns, pas assez redistributive pour les autres, incompréhensible, car complexe et fluctuante pour beaucoup, elle est l’objet de bien des critiques et de toutes les convoitises. Mais elle reste largement méconnue.

Cet ouvrage trace le bilan approfondi du système de péréquation en France et dans trois pays européens (l’Allemagne l’Espagne et la Suisse). Tirant les leçons de l’expérience, il présente les perspectives d’évolution et les principaux enjeux d’une éventuelle réforme.

Il a pour origine les travaux d’un colloque organisé par le conseil régional du Limousin et le Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (CNRS) en octobre 1995, qui rassemblait des chercheurs, des élus et des fonctionnaires, spécialistes avertis de finances publiques locales en France et en Europe.

Liste des auteurs et des contributeurs : Jean-Luc Albert, Jean-Pierre Baché, Marie-Christine Bernard-Gelabert, Jacques Blanc, Luis Carames, Bernard Dafflon, René Dosière, Claude Ducert, Jean-Louis Duret, Gisela Färber, Guy Gilbert, Paul Girod, Alain Guengant, Robert Hertzog, Philippe Laurent, François Lucas, Martin Malvy, Robert Savy, Jean-Michel Uhaldeborde.

Péréquation financière entre les collectivités locales (La)
La péréquation financières entre les collectivités locales