M.-Ch. Steckel-Assouère (dir.), préf. R. Pasquier, La résurrection des villes face à la Covid-19. Les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaine, L’Harmattan, coll. GRALE, avr. 2021.

Tel un Phénix, les villes renaîtront de leurs cendres ! Plongées en sédation profonde par les confinements, les couvre-feux et les règles de distanciation sociale, toutes les villes de France sont en capacité de transformer leurs faiblesses en forces si elles saisissent les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaines. Si ces notions sont parfois confondues, elles décrivent des réalités différentes bien qu’elles s’avèrent complémentaires. La revitalisation urbaine aboutit, en effet, à redonner de la vitalité aux villes alors que la régénération urbaine conduit à renouveler ce qui y est altéré. La revitalisation et la régénération urbaines doivent, par conséquent, être menées de concert pour assurer la résurrection des villes face à la Covid-19. Sans prétendre à l’inatteignable exhaustivité, cet ouvrage ambitionne, d’une part, de tirer les enseignements les plus saillants de la revitalisation et la régénération urbaines, notamment dans le cadre d’un contexte de crise sanitaire, et d’autre part, de brosser à grands traits le tableau des opportunités à saisir pour garantir la résurrection des villes face à la Covid-19.

Ont également contribué à cet ouvrage : Damien Augias, Gaëtan Bailly, Yann Bivaud, Michèle Boubay-Pagès, Carole Chevilley-Hiver, Denis Crampe, Pierre Creuzet, Nathalie Devèze, Hugo Devillers, Jérôme Dubois, Jacques Fialaire, Didier Guignard, Philippe Hamman, Katarzyna Kmonk, Adèle de Mesnard, Constant Papillon-Amblard, Romain Pasquier, François Rangeon, Christophe Sardot et Antoine Teitgen.

Voir vidéo de présentation de l’ouvrage (Youtube)

Commander sur le site de l’éditeur

Résurrection des villes face à la Covid-19. Les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaine (La)
Résurrection des villes