GRETU, Une étude économique a montré… Mythes et réalités des études de transport, éd. Cujas, coll. « GRAL », série « Études et recherches économiques », n°3, 1980.
« Une étude économique a montré… » Ce début de phrase annonce en général un choix de la puissance publique, choix qui peut mettre en cause, dans le cas de transports urbains, des sommes d’argent considérables et toucher des populations nombreuses.
L’objet de ce livre est d’examiner dans quelle mesure une étude économique prouve la justesse d’une décision. Il présente le résultat de six ans de réflexion d’un groupe d’experts et de hauts fonctionnaires (GRETU, groupe de réflexion sur l’économie des Transports Urbains) qui ont examiné de nombreuses études réelles.
Ils en ont tiré la conclusion que les études économiques ne peuvent pas donner de preuve aussi décisive que les études qui s’appuient sur les sciences exactes. Or, elles sont souvent présentées comme vérité irréfutable, soit pour rassurer, soit pour négocier. Pourquoi ne pas le reconnaître explicitement ? Les études économiques seraient alors considérées comme des moyens de plaidoyer au service de chacune des thèses en présence.