Qualités

Nadine Dantonel-Cor est maître de conférences HDR de droit public à l’université de Lorraine, site de Metz, et membre de l’IRENEE (Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État).

Membre du conseil de l’UFR DEA de Metz, du conseil de l’IRENEE, du conseil scientifique du GRALE, de la commission du GRALE « Aménagement du territoire et Mobilités ». Elle coordonne avec Florence Crouzatier-Durand, professeure à l’université côte d’Azur, la rubrique “Actualité des textes législatifs et réglementaires – Actualité de rapports” du Centre de ressources du GRALE.

Domaines de recherche

Spécialiste de droit des collectivités territoriales et de droit des contrats publics, elle enseigne le droit des collectivités territoriales, le droit administratif (contrats publics, fonction publique) et les institutions administratives. Elle dirige et a dirigé plusieurs thèses sur les aspects institutionnels et matériels des politiques publiques locales.

Elle dirige ou participe à des recherches collectives en droit des collectivités territoriales et des intercommunalités.

Experte auprès du HCERES, elle organise ou coorganise régulièrement des colloques sur les thématiques des collectivités territoriales et des contrats publics. Elle a été chargée de la direction et de la direction adjointe de masters 2 spécialisés dans le droit des collectivités territoriales pendant plusieurs années à l’université de Lorraine.

N. Dantonel-Cor est également l’auteur d’ouvrages et d’articles sur les thématiques précitées, notamment elle est l’auteur d’un ouvrage sur les Institutions administratives publié aux Éditions Ellipses en 2020 et a été membre du concours externe d’administrateur territorial.