N. Kada, H. Wollmann (dir.) et collectif GRALE, Droit et Gestion des collectivités locales 2021  « L’administration locale face à la crise sanitaire », éd. Le Moniteur, oct. 2021.

La partie « Études » est sous la direction d’Olivier Renaudie.

Droit et gestion des collectivités territoriales (DGCT) propose, dans une première partie, une étude pluridisciplinaire d’un thème d’actualité puis décrypte, dans une seconde partie, l’ensemble des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l’année échue dans le domaine des collectivités territoriales. L’édition de 2021 traite ainsi de l’administration locale face à la crise sanitaire, celle-ci ayant été en première ligne, prenant de nombreuses initiatives pour aider la population à faire face aux multiples enjeux qui ont été soulevés. Ce dossier permet de s’interroger sur les stratégies, les compétences, les acteurs, les outils, les politiques mis en oeuvre pour faire face à cette situation inédite.

La seconde partie, qui traite de l’actualité de l’année échue, propose des chroniques thématiques qui se concentrent sur l’administration territoriale et les aspects territorialisés de l’action publique (fonction publique territoriale, urbanisme, environnement, finances et fiscalité, etc.).

Destiné aux acteurs publics locaux – services déconcentrés de l’État, élus locaux, agents territoriaux, directeurs financiers -, aux avocats aux magistrats, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, le DGCT 2021, véritable encyclopédie de la décentralisation, fournit toutes les clés pour apprécier la portée des réformes institutionnelles.

Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur Le Moniteur

Droit et Gestion des collectivités locales 2021  « L’administration locale face à la crise sanitaire »
DGCT-2021